La méthode

Cette méthode comporte 13 livres, 13 histoires qui présentent les lettres deux par deux.
Chaque histoire raconte l’aventure de deux lettres bonshommes en les décrivant par des pense-bêtes graphiques faciles : Madame C comme un croissant de lune ; Monsieur U comme une grande bouche qui sourit...

Au cours de l’histoire amusante, on retrouve le son qui rappelle la lettre, par exemple Graine pour N. Quand vous lirez l’histoire, vous pourrez mettre l’accent vocalement sur ces mots.
Lors de la présentation de la lettre, montrez à l’enfant son dessin, puis insistez sur sa forme.
Les deux lettres de l’histoire figurent en gros dans le texte et sont de la même couleur que les lettres illustrées. L’enfant peut alors s’amuser à retrouver les lettres dans le texte.

Une affiche représentant l’abécédaire des lettres bonshommes est proposée à l’enfant. Sous chaque lettre bonhomme se trouve une question pense-bête que vous pouvez poser à l’enfant, d’abord dans l’ordre alphabétique puis dans le désordre. S’il ne trouve pas la lettre, rappelez brièvement le passage de l’histoire qui fait référence à la question.

Une fois que les lettres bonshommes sont bien reconnues par l’enfant, vous pourrez simplement lui demander de désigner telle ou telle lettre.

Dans un dernier temps, vous demandez à votre enfant de désigner les lettres lui-même en les nommant.

JPEG - 306.4 ko
Aperçu de la première histoire